Ideal F3L/F5L

L’Ideal est un modèle spécialement dessiné pour le F3L. La catégorie de vol de durée avec des planeurs n’ayant que « la dérive, la profondeur et les spoilers ».

Le F3L c’est une mise en altitude au sandow, 6min de vol et une cible de précision ! Ceci a conditionné notre cahier des charges. Il nous faut à la fois un planeur rigide pour monter haut au treuillage et un planeur qui traine peu. Mais il nous faut aussi une très bonne capacité à exploiter les petites ascendances.

La conception :

Un bon planeur de compétition doit être performant mais aussi très facile à piloter. L’idéal c’est le mélange entre les deux mondes, facilité de pilotage et performance ! Vous trouverez ci-dessous les points qui ont été particulièrement optimisés.

  • Répartition des dièdres et surface de dérive pour avoir une bonne efficacité en lacet.
  • Réduction des sections du fuselage. Pour minimiser la trainée dans toutes les phases de vol. Que ce soit au taux chute mini ou à de vitesses élevées.
  • Profils de faibles épaisseurs et adaptés à l’enveloppe de vol d’un F3L/F5L.
  • Soute à ballasts permettant d’ajouter jusqu’à 300gr de ballast dans les ailes.

La structure de l’Idéal :

Toute la structure a été dessinée en CAO pour obtenir des ajustements précis et un assemblage aisé.

Les ailes : Les longerons en composite sont autorisés. Nous avons donc voulu un longeron en forme de « I » pour obtenir une excellente rigidité en flexion lors du treuillage. Ce longeron est constitué de semelle en plat carbone et d’une âme verticale en balsa.

Structure de l’aile ainsi que du longeron.

L’aile est coffré sur son premier tiers de la corde de l’aile et sur 80% de l’envergure. Dans l’objectif d’améliorer le respect du profil sur sa partie la plus importante. En plus, ce « D-Box » renforce considérablement l’aile en torsion.

Le fuselage et les empennages : Le fuselage a été dessiné pour être le plus fin possible et réduire au maximum la trainée de celui dans toutes les phases de vols. La poutre carbone a été choisie pour sa légèreté et sa rigidité. Les empennages sont une structure en « treillis », un bon compromis entre rigidité et légèreté.

La version F3L :

La version F3l se décline en deux versions, une « light » et une « regular ». La version light est destiné aux vols du matin lorsque le vent est nul ( Utilisation jusqu’à des vents de 2m/s). Alors que la version « regular » sera tout aussi alaise dans les conditions calmes quand dans les conditions les plus extrêmes pour ce genre de modèle.

  • Version light (370-400gr) : Prix de vente de 250€
  • Version Regular (480-520gr) : Prix de vente de 235€

Version F5L ( Version motorisée) :

La version F5L n’est disponible qu’en version Regular. De manière générale un Idéal en F5L sera plus lourd que la version planeur pur. Il faut compter de 60 à 100gr de plus qu’en version F3L. Mais n’ayez pas peur, le planeur accepte de voler chargé !

A partir de Mars 2024, il est possible d’acheter un kit de conversion F3L à monter sur le fuselage F5L pour pratique les deux disciplines avec un seul fuselage ! ( Voir dans la rubrique « Accessoires ».)

  • Version light (390-420gr) : Prix de vente de 250€.          Attention charge alaire <12grdm2
  • Version Regular (500 à 550gr) : Prix de vente de 235€

Caractéristiques :

  • Envergure : 196cm
  • Surface de l’aile : 38dm2
  • Surface totale : 42dm2
  • Profils : Adri F3L airfoils
  • CAO : Adrien Gallet

Contenu du kit à construire :

  • Toutes les pièces de balsa découpées au laser.
  • Toutes les pièces en CTP découpées au laser.
  • Pièces en fibre de verre découpées à la fraiseuse à commande numérique.
  • Divers petites pièces en impressions 3D.
  • Pièces en carbone (longeron, poutre de queue etc…).
  • Petits accessoires.
  • Outils permettant une construction aisée (pour le coffrage des ailes notamment).
  • Plan papier imprimé en A0.
  • Notice en français envoyé par mail.

Commande par mail uniquement. Délais variable selon l’approvisionnement en matière première.

Vidéo de l’IDEAL F3L

Les notices sont disponibles ci-dessous .